INKS. [1.01 – US – 1,99 € (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 9 – 110 Mo – State of Play Games] reprend un vieux concept, mais le modernise avec un style radicalement différent de ce que l’on avait vu jusque-là. En l’occurrence, on a un flipper, mais avec un twist : il ne faut plus faire le score maximal sur une table, mais faire passer la bille sur chaque couleur. Et l’objectif, cette fois, est de perdre le moins de billes pour toucher toutes les couleurs.
Au-delà de ce gameplay légèrement modifié, INKS. séduit par son esthétique parfaitement maîtrisée et très plaisante. Quand la bille touche une couleur, elle dessine des traits colorés sur la surface blanche à l’origine. C’est très joli et la musique vient compléter l’expérience très plaisante. Autre bon point, il n’y a aucune pression et on peut jouer au rythme que l’on veut, et faire n’importe quel niveau, sans avoir à compléter les précédents.
INKS. est un jeu à l’ancienne, sans publicités, ni incitations à acheter de la monnaie interne. En revanche, les 2 € de base ne débloquent pas toutes les tables proposées : à la base, on a trois « univers » avec une vingtaine de tables à chaque fois. Pour les deux univers suivants, il faut compter 1 € de plus à chaque fois.
Le jeu n’est pas traduit en français, mais son interface est uniquement visuelle, sans aucun texte. iOS 9 est nécessaire, on peut jouer sur tous les appareils iOS.