Moments [4.0 – Français – Gratuit – 96,8 Mo], l'application de Facebook qui permet de « récupérer les photos de vous emprisonnées dans les téléphones de vos amis », est désormais disponible en Europe et au Canada... mais sans la reconnaissance faciale. Jugée illégale dans ces deux régions, cette fonction de Facebook a été expurgée des versions locales de l'app.
Ce retrait n'est pas anecdotique, la reconnaissance faciale est au cœur de Moments : l'application récupère toutes les photos de la Pellicule d'iOS, puis analyse les visages afin de regrouper les clichés par personne, pour enfin partager ces groupes de photos avec les personnes correspondantes.
L'application n'a donc pas de technologie de reconnaissance faciale en Europe et au Canada, mais elle dispose tout de même d'un système de « ressemblance faciale » qui se base sur certaines caractéristiques du visage (distance entre les yeux et les oreilles, par exemple) pour regrouper des photos où est censée apparaitre la même personne. C'est ensuite à l'utilisateur d'identifier la personne repérée.
Moments regroupe aussi les photos par événement et par lieu. Après un week-end passé avec des amis, on peut leur envoyer facilement l'album photo qui a été automatiquement créé. L'application nécessite, évidemment, de se connecter avec son compte Facebook.