Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Astuce : activer le regroupement des visages dans Google Photos

Nicolas Furno

lundi 30 mai 2016 à 17:36 • 19

App Store

Google Photos est un service qui stocke toutes vos photos et vidéos, et surtout qui les organise pour vous. Sans intervention de la part de l’utilisateur, l’assistant associe les images par lieu, par date, mais aussi par thème, puisqu’il est capable de « comprendre » ce qui compose une image. Dans certains pays, le service détecte même les visages et rassemble les clichés par personne, mais ce n’est pas le cas en France.

Regroupements automatiques de Google Photos : par lieu et par thème. — Cliquez pour agrandir
Regroupements automatiques de Google Photos : par lieu et par thème. — Cliquez pour agrandir

Activer le regroupement des photos par visage similaire est toutefois très simple dans n’importe quel pays : il suffit de se connecter une fois au service en utilisant un VPN, et l’option sera ensuite ajoutée au compte. Une fois la procédure effectuée, le VPN est inutile et on peut utiliser normalement le service, et bénéficier de la nouveauté.

Sur un appareil iOS, le plus simple est d’utiliser Opera VPN qui est totalement gratuit et qui permet d’utiliser un serveur américain. Installez l’application, activez le VPN en suivant la procédure et d’activer la connexion en choisissant bien les États-Unis comme région. Ouvrez ensuite l’application Google Photos et vous devriez avoir un nouveau paramètre « Regrouper les visages similaires » qu’il faudra alors activer. Si vous ne le voyez pas, quittez totalement l’app et en dernier recours, déconnectez/connectez-vous.

Pour activer la fonction, utilisez un VPN localisé aux États-Unis (gauche). L’app Google Photos devrait alors afficher une nouvelle option « Regrouper les visages similaires » (droite).
Pour activer la fonction, utilisez un VPN localisé aux États-Unis (gauche). L’app Google Photos devrait alors afficher une nouvelle option « Regrouper les visages similaires » (droite).

Une fois l’option activée, il faut un petit peu de temps pour que Google analyse toutes vos images, détecte les visages et regroupe les photos par personne. Si vous êtes pressés, se connecter à la version web, avec un ordinateur, semble aider à accélérer les choses. Quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, Google Photos ajoutera une section « Personnes » dans la section dédiée aux albums.

À l’intérieur, une grille de photos carrées avec toutes les personnes dénichées dans votre photothèque. Google ne fait pas (encore ?) le lien entre un visage et un nom, c’est à vous de lui indiquer le nom de chaque personne. Par ailleurs, cette identification reste strictement privée et le géant de la recherche ne l’exploite que pour votre propre bénéfice. Si vous le souhaitez, vous pouvez même associer chaque visage à un surnom, plutôt que d’utiliser le nom et le prénom de la personne.

La vue dédiée aux albums gagne un raccourci vers les personnes (gauche). On retrouve alors une grille avec tous les visages identifiés par l’app et quand on les nomme, on retrouve naturellement le nom associé à chaque visage (droite).
La vue dédiée aux albums gagne un raccourci vers les personnes (gauche). On retrouve alors une grille avec tous les visages identifiés par l’app et quand on les nomme, on retrouve naturellement le nom associé à chaque visage (droite).

Comme avec les thèmes, Google Photos est d’une précision redoutable quand il s’agit de trouver une personne dans une image. La détection fonctionne même sur des photos de groupe avec des dizaines de visages, ou bien quand la personne est de biais, à l’arrière-plan. Une photo d’un frigidaire recouvert de photos suffit à détecter tous les visages présents. Et en général, le service ne se trompe pas, en tout cas beaucoup moins que la détection de visages intégrée à Photos sur OS X.

Il n’y a pas besoin de valider manuellement plusieurs photos pour améliorer la détection, Google se débrouille très bien seul. On note un défaut néanmoins : il est très difficile de corriger les rares erreurs effectuées par le service. On peut uniquement supprimer un résultat, mais pas rectifier l’identification dans la foulée. C'est aussi le cas pour les thèmes mal détectés toutefois.

Saurez-vous retrouver Mickaël sur la photo de droite ? Aucun problème pour Google Photos !
Saurez-vous retrouver Mickaël sur la photo de droite ? Aucun problème pour Google Photos !

Rappelons que Google Photos stocke photos et vidéo gratuitement et sans limite de nombre, mais il ne conserve pas les originaux (maximum 16 mégapixels et optimisation de toutes les images). Pour une véritable sauvegarde des fichiers, il faut payer à partir de 2 $ par mois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 29


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 13


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 11


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

18/04/2025 à 11:15

• 20


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 24


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 188


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 34


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8