Après WhatsApp c’est au tour de Viber d’utiliser un chiffrement de bout en bout pour sa messagerie. La version 6 de l’app sur iPhone et iPad ajoute d’autres nouveautés toujours orientées sécurité, comme de barrer l’accès à ses conversations sur son mobile ou de vérifier que son correspondant est bien le bon.
Viber, qui existe également sur Android, PC/Mac et Windows, chiffre désormais les contenus texte, les photos, les vidéos ainsi que les appels audio/vidéo depuis leur départ d’un terminal jusqu’à l’arrivée sur celui du correspondant. Tous les appareils concernés doivent pour cela utiliser la mise à jour de l’app (celle pour Windows 8 est exclue du processus, il faut passer à Windows 10).
Tout comme avec WhatsApp, dans une conversation de groupe, si un seul participant n’est pas à la page, le chiffrement reste inactivé pour tout le monde.
Une FAQ donne plus de détails sur le système mis en place. Par exemple sur la manière dont est colorée l’icône de cadenas qui figure maintenant dans le champs de saisie.
Elle reflète le degré de confidentialité de l’échange (pas d’icône = sécurité minimale ; gris = chiffrement complet ; vert = idem et les deux correspondants se sont en plus authentifiés respectivement ; rouge = idem que vert mais l’authentification doit être refaite car l’interlocuteur a peut-être changé de téléphone).
Enfin, cette mise à jour contient la possibilité de masquer la présence dans l’app de certaines conversations en les verrouillant derrière un code d’accès.