Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple pioche dans les données ResearchKit

Mickaël Bazoge

vendredi 01 avril 2016 à 10:28 • 14

App Store

Apple pioche désormais des données dans les études ResearchKit. Le constructeur avait pourtant indiqué très clairement qu’il ne collecterait rien provenant des études cliniques conçues avec son framework open source. Deux applications, Mole Mapper (pour prévenir les mélanomes) et mPower Research (recherche sur Parkinson) ont ouvert les données de leurs utilisateurs et patients à la Pomme. Mais pour quoi faire ?

L’app Mole Mapper.Cliquer pour agrandir

Un porte-parole du constructeur a donné cette explication à Mashable : « Nous avons beaucoup appris du rôle joué par l’iPhone et l’Apple Watch dans les études médicales, et nous savons que nous pouvons en faire encore plus. Pour certaines études ResearchKit, Apple sera considérée comme un chercheur, et recevra des données de participants qui accepteront de partager leurs informations ». L’objectif, pour Apple, est d’améliorer la manière dont les utilisateurs prennent en charge leur santé. Et cela passe par une meilleure compréhension des usages des études ResearchKit.

Ces deux applications ont été sélectionnées sur proposition des ingénieurs de la Pomme, car elles exploitent de manière ingénieuse certains composants de l’iPhone (accéléromètre, appareil photo, micro) pour analyser les symptômes des maladies. Les données partagées entre les éditeurs et Apple resteront chiffrées et anonymisées — le constructeur n’a pas accès aux noms et adresses des participants. Puis elles seront conservées sur les serveurs sécurisés d’Apple.

Les participants à ces études doivent autoriser non seulement l’éditeur des applications (l’hôpital ou l’université) en tant que "chercheurs principaux", puis autoriser ensuite les "chercheurs secondaires", ici Apple. Le consentement peut être révoqué à tout instant. Lors du keynote du 21 mars, Jeff Williams a présenté CareKit, un second framework orienté santé, cette fois pour aider directement les patients à mieux soigner et vivre leurs affections (lire : CareKit, un framework open-source pour suivre la santé des patients).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

17:24

• 4


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 23


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 4


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 53


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 27


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 109


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 28


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20