Les applications, c’est ce qui fait la force de l’écosystème iOS — et c’est aussi ce qui permet à Apple d’écouler des centaines de millions d’appareils mobiles chaque année. L’App Store, son système de validation parfois baroque et ses règles strictes, sont souvent la cible de récriminations et sources de frustration (dernier exemple en date, les applications Reddit). On verra ce qu’Apple a en stock pour apaiser les développeurs et les faire rêver de nouveau durant la WWDC, qui se tiendra du 13 au 17 juin (lire : Inscriptions ouvertes pour la WWDC 2016).
En attendant, les développeurs qui le souhaitent, et les curieux, pourront toujours jeter un œil sur le nouveau mini-site mis en place par Apple pour faire l’article de sa boutique d’apps en ligne. Ces pages présentent des témoignages de studios et quelques expériences sur des applications vedette (Carrot Weather, Best Fiends, Evernote, Smule). Le constructeur présente également son App Store de manière plus approfondie — outre les modèles économiques possibles et la relation avec l’utilisateur, Apple donne aussi quelques conseils pour être trouvé sur l’échoppe, ce qui n’est pas une mince affaire.
Enfin, Apple rappelle le guide des bonnes pratiques que les développeurs se doivent de suivre pour recevoir le feu vert de l’équipe de validation. Beaucoup d’informations en somme, qui se destinent en premier lieu aux développeurs qui veulent faire leur premier pas dans l’écosystème iOS.