Meerkat puis Periscope ont lancé une tendance visiblement lourde : la diffusion vidéo en direct. N’importe qui, possesseur d’un smartphone et d’une connexion au réseau peut s’improviser journaliste reporter d’images ! Le succès est au rendez-vous (en particulier pour Periscope, propriété de Twitter), à tel point que Facebook a commencé à déployer sa propre fonction de livestreaming (Facebook Live). Google ne pouvait pas faire autrement que réagir à cette menace qui plane au-dessus de la tête de YouTube.
C’est pourquoi Google développe une nouvelle application iOS et Android, YouTube Connect, qui reprendrait les mêmes fonctionnalités que Periscope. VentureBeat, qui le premier a eu vent de cette nouveauté, explique le mode d’emploi : il suffirait de se connecter à l’app avec son compte Google ou YouTube, puis de lancer la caméra de son iPhone.
Un espace de discussion en direct et un système de tags des vidéos seraient aussi de la partie, tout comme un « journal » proposant les dernières transmissions de ses amis ou des utilisateurs auxquels on est abonné. De fait, il serait possible de stocker ses propres émissions. Les flux vidéo en direct et enregistrés seraient évidemment visibles depuis l’application Connect, mais également sur le site de YouTube.
YouTube propose déjà un service de diffusion de vidéo en direct, mais l’option — en bêta — est cachée dans le Creator Studio. Cette nouvelle application offrirait un accès bien plus simple, avec la possibilité de toucher plus facilement beaucoup plus de monde. YouTube Connect pourrait être lancée avant Google I/O, en mai.