L’application de Waze ajoute les “trajets planifiés” pour choisir le meilleur moment pour prendre la route [4.3 - Gratuite]. Il faudra en évaluer l’efficacité mais cela s’annonce comme très pratique lorsqu’on emprunte régulièrement des itinéraires souvent encombrés ou pendant les longs week-ends de chassé-croisé sur les routes. Il ne sera peut-être plus nécessaire d’aller interroger Bison Futé pour savoir quand partir…
Le volet latéral contient cette nouvelle section “Trajets planifiés” symbolisée également par un chronomètre bleu ailleurs dans l’interface. Trajet planifié contiendra les déplacements enregistrés par vos soins après avoir utilisé cette fonction. On la remplit en créant de nouveaux itinéraires mais elle peut aussi recenser automatiquement des déplacements liés à des événements de votre calendrier.
L’interface pour choisir le trajet le plus adapté est particulièrement simple. Vous choisissez l’adresse de départ (par défaut Waze utilise votre lieu actuel) et le jour (J+6 maximum). Il suffit ensuite de choisir une heure d’arrivée voulue, en faisant glisser la réglette. Au fil de ce mouvement, Waze affiche la durée du trajet qui vous attend, estimée en fonction de la circulation. Celle-ci est accompagnée par une courbe ondulante qui s’épaissit et vire plus ou moins au rouge lorsque la route sera longue.
Lorsque vous avez choisi l’heure de départ qui vous convient le mieux, Waze enregistre l’itinéraire et vous préviendra par une notification lorsqu’il sera temps de prendre la route. Dans les réglages de l'app, on peut choisir de recevoir quelques rappels supplémentaires avant cette heure conseillée.
Deux autres améliorations sont présentes dans cette mise à jour : le son se coupe toute seul lorsqu’on reçoit un appel et la raison d’un embouteillage est indiquée — lorsque c’est possible — dans la jauge associée.