Readdle travaille sur une mise à jour significative de Documents, son excellent gestionnaire de fichiers (gratuit) pour iOS qui est utilisé par 2 millions de personnes chaque mois.
L'interface ne va pas drastiquement changer, mais la façon dont sont gérés les documents issus du nuage va l'être, elle. Pour modifier un document se trouvant dans Dropbox ou Google Drive avec la version actuelle de l'app, il faut au préalable le télécharger, puis une fois qu'on a fait les changements en local, il faut les synchroniser.
Avec la prochaine mouture, plus la peine de télécharger le document (même si on peut toujours le faire si on le souhaite), on le modifie directement dans le nuage. On gagne ainsi du temps et de l'espace de stockage sur son appareil. Le test que nous avons réalisé — éditer un fichier texte stocké dans notre Dropbox sans le télécharger en local — s'est avéré concluant.
La nouvelle version de Documents présente plus clairement quels sont les fichiers stockés sur son appareil et quels sont ceux se trouvant dans le nuage en les dissociant dans la barre latérale. Elle introduit également un nouveau menu d'actions pour les services en ligne qui permet de synchroniser et créer des lien de partage plus rapidement.
Si vous voulez tester cette nouvelle mouture, il suffit d'envoyer un email à cette adresse en précisant « Documents BETA » dans l'objet. La bêta peut s'installer à côté de la version stable et on peut facilement migrer ses données de l'une à l'autre. En revanche pour utiliser l'intégration Dropbox nous avons dû ne conserver qu'une seule version. Readdle n'a pas encore prévu de date de lancement.