ProtonMail est désormais disponible en tant qu’ application iOS. Ce logiciel de gestion de courriels surfe sur l’actualité puisqu’il offre le chiffrement bout à bout des messages. En contrepartie, il faudra créer une nouvelle adresse de messagerie qui prendra la forme nom@protonmail.com (ou .ch, le logiciel ayant été créé par des scientifiques du CERN en 2013).
Parmi les fonctions liées à la sécurité, sachez que l’on peut décider d’un délai avant qu’un e-mail soit supprimé (en heures ou en jours, mais pas en minutes). Il est possible, voire probable, que vos amis et correspondants ne soient pas familiers de ProtonMail. Pour continuer à échanger avec eux, il est possible de chiffrer les messages ; ils ne pourront les déchiffrer qu’en se rendant sur le site de ProtonMail et en entrant un mot de passe que l’on aura défini en amont (on peut laisser un indice pour mettre l’interlocuteur sur la voie).
L’application en elle-même ressemble à beaucoup d’autres messageries classiques, avec des balayages du doigt pour mettre un message à la corbeille, le définir comme spam, ou l’archiver. L’app propose la création de labels, mais on ne pourra pas choisir de repousser la lecture d’un courriel à plus tard, comme c’est la mode chez de nombreux autres logiciels du même genre. La limite de stockage des pièces jointes est de 500 Mo.
L’application mobile est disponible sur iOS comme sur Android. ProtonMail est gratuit, mais les créateurs n’ont rien contre un coup de main financier (c’est grâce à une campagne de dons de 550 000 $ que le projet a pu se développer). On peut créer un compte payant qui débloque plus de fonctions (5 Go de stockage pour 5 € par mois), directement depuis l’application web.