Overcast [2.5 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 9 – Overcast Radio, LLC] a reçu une mise à jour majeure sur l’App Store et avec cette version, le lecteur de podcasts gagne des fonctions réservées à ceux qui paient un abonnement. Rappelons que l’app est gratuite, mais que l’on peut participer financièrement au développement en devenant un mécène et en payant un abonnement.
Jusque-là, l’abonnement n’apportait rien de plus, mais avec cette mise à jour, le créateur d’Overcast essaie de rendre l’offre plus intéressante avec deux fonctions exclusives. D’une part, on a un thème sombre, où l’orange (qui est, convenons-en, la meilleure couleur qui soit) cède la place au bleu. Malheureusement, le mode ne s’active pas automatiquement en fonction de la luminosité, comme avec Tweetbot par exemple.
L’autre nouveauté permet d’importer dans Overcast n’importe quel fichier audio, sans forcément s’abonner à un podcast. On peut utiliser cette fonction pour écouter une interview que l’on aura enregistrée, ou bien un épisode de podcast qui n’est pas diffusé publiquement. Contrairement à certains concurrents, le fonctionnement est ici différent, puisque l’on met les fichiers en ligne sur les serveurs d’Overcast. Deux limites à prendre en compte : 250 Mo par fichier et 2 Go de stockage en tout.
Pour tous les utilisateurs, qu’ils aient payé ou non, Overcast 2.5 améliore la gestion de la batterie et s’aligne sur Podcast, l’application d’Apple. Pour y parvenir, l’interface s’adapte avec un niveau sonore affiché, non plus sur la pochette, mais dans l’icône de pause… l’air de rien, cela fait une différence ! Le moteur audio conçu spécifiquement pour l’application a lui aussi été optimisé et les amateurs trouveront détails et chiffres à cette adresse.
Puisque l’on parle de petites nouveautés, en voici une qui sera bien appréciée de tous ceux qui écoutent des Podcasts avec le haut-parleur de leur iPhone. Overcast 2.5 améliore le son spécifiquement pour ce cas de figure et même si le son produit par le smartphone reste de mauvaise qualité, il devrait être bien meilleur pour retranscrire les voix. Après quelques minutes d’essai, la différence saute aux oreilles : le volume est plus élevé, et surtout, les voix sont plus intelligibles.
Overcast 2.5 permet aussi d’ajouter ou de supprimer tous les épisodes d’un podcast et la synchronisation des données promet d’être plus rapide et de consommer moins de data mobile. iOS 9 est indispensable pour utiliser cette application, proposée uniquement en anglais.