La première application mobile de Nintendo, Miitomo, a beau n’être disponible qu’au Japon, elle cartonne. Lancé jeudi dernier, ce mélange de réseau social et de tamagochi a été téléchargé à un million de copies, se réjouit le compte Twitter de Miitomo. À ce compte, Miitomo est aussi, évidemment, premier du classement de l’App Store nippon.
Ce chiffre, impressionnant sur le papier, était toutefois à prévoir : il s’agit du premier "jeu" pour iOS et Android de l’éditeur de Super Mario et Zelda, le succès était donc attendu. Il reste à voir maintenant si la monétisation assez agressive opérée par Nintendo dans l’application sera fructueuse ou pas.
Miitomo permet à son Mii (son avatar virtuel « tête d’ampoule ») de rencontrer les Mii de ses amis, de discuter avec eux via un jeu de questions/réponses, et de personnaliser son petit bonhomme au travers d’une boutique de vêtements. Pour acheter ces items, il faut gagner des pièces ou en acheter, à des prix parfois élevés (lire : Nintendo : prise en main de Miitomo).
Pour ce premier titre, comme pour les suivants d’ailleurs, Nintendo a travaillé avec l’éditeur DeNA, un spécialiste japonais du freemium. Miitomo va permettre aux deux larrons de positionner le curseur sur l’équilibre à conserver entre le jeu et la monétisation.
Source : Forbes