La Fédération Nationale du Taxi a envoyé en début de semaine une mise en demeure à Apple et Google pour qu'ils retirent Heetch [2.4.6 – Français – Gratuit – 34,3 Mo – Heetch] de leur boutique d'applications respective.
La fédération de taxis estime que cette application qui met en contact les personnes à la recherche d'un moyen de locomotion avec les conducteurs particuliers à proximité revêt un « caractère illicite ». Elle l'assimile à UberPop, qui a été jugée illégale et qui a cessé son activité l'année dernière. Les taxis pointent notamment l'arrêté de la préfecture de police du 25 juin 2015 qui interdisait « les applications de type "Uber Pop" » et un communiqué de l'institution qui citait nommément Heetch.
Rue89 explique que cette mise en demeure vise à obliger Apple et Google à se positionner par rapport à l'application, car une fois qu'ils ont pris « effectivement connaissance » du caractère illicite d'une application qu'ils hébergent, leur responsabilité est engagée.
Heetch se défend de son côté en affirmant respecter le cadre réglementaire et ne pas être semblable à UberPop en raison d'un système d'encadrement des sommes perçues par les conducteurs. « Pour l'instant, Heetch n'a jamais été condamnée. Il n'y a jamais eu de décision de justice contre nous », a réagi son PDG. Pour l'heure, l'application est toujours disponible dans l'App Store et sur Google Play.