IBM et Apple continuent de travailler ensemble à des projets qui sortent de l’ordinaire. Après le développement d’une offre complète à destination des entreprises, les deux larrons s’intéressent désormais… à notre sommeil ! L’application SleepHealth mesure la qualité du sommeil grâce au cardiofréquencemètre de l’Apple Watch et une série de questionnaires : il s’agit en effet d’une étude exploitant la plateforme open-source ResearchKit.
L’objectif de ce logiciel, édité par l’American Sleep Apnea Association, est de mesurer de quelle manière le sommeil influe sur les activités de tous les jours. Les informations sur l’activité physique et le sommeil récoltées par l’Apple Watch (ou un autre appareil compatible HealthKit) sont utilisées pour calculer le niveau d’attention, mais aussi la productivité et la santé générale tout au long de la journée (communiqué).
Cette application, réservée aux utilisateurs américains d’iPhone (âgés de 18 ans et plus), est la première du genre à se servir de la technologie Watson Health Cloud. Annoncée en avril dernier, cette plateforme d’intelligence artificielle dédiée à la santé a comme partenaire Apple, mais aussi Under Armour et les pharmacies CVS.