À une époque où AirDrop et Handoff n’existaient pas, aucune autre application ne permettait d’échanger des fichiers entre ses différents appareils aussi rapidement que DeskConnect. On pourrait penser qu’elle ne sert plus à rien aujourd’hui, mais les fonctions de partage intégrées à iOS ne fonctionnent pas toujours, ou pas toujours comme on le voudrait. Et DeskConnect est encore plus rapide qu’avant.
La nouvelle application permet de partager le contenu du presse-papier, des photos, des fichiers divers, ou — depuis son extension de partage — un lien vers un site web ou une application. DeskConnect n’établit pas une liaison directe entre les différents appareils pour transférer les contenus : elle repose sur un service web.
Les fichiers, qui ne peuvent dépasser 100 Mo, n’y sont stockés qu’une trentaine de jours. Ce n’est pas donc un espace de stockage à la manière d’iCloud Drive ou de Dropbox, mais seulement un conduit. DeskConnect ne permet d’ailleurs pas d’envoyer un lien de partage à une autre personne : il est vraiment uniquement conçu pour le partage entre les appareils d’une même personne.
Les transferts et les fichiers sont chiffrés, et l’arrivée d’un fichier est signalée par une notification sur l’appareil de destination. Il peut bien entendu s’agir d’un iPhone ou d’un iPad, mais DeskConnect est aussi disponible sur Mac, où elle vient se loger dans la barre de menus. Dans un rapide test de transfert de photos, elle s’est révélée plus rapide qu’AirDrop, et plus pratique qu’un courriel.
La comparaison sera plus ou moins favorable en fonction des conditions, mais DeskConnect possède l’avantage de pouvoir s’intégrer au centre de notifications par le biais de Workflow. Les deux applications sont conçues par le même développeur — le fait que Workflow soit payante et populaire explique sans doute que DeskConnect puisse être gratuite.