Apple va participer à la création d’un programme vidéo consacré à « l’économie des apps ». Eddy Cue l’a expliqué au New York Times mais en restant assez avare en détails. On n’en saura pas plus sur la forme que prendra cette série, qui y participera, son titre ou ses modalités de diffusion.
Il faudra se contenter de ce maigre pitch « L’une des choses qui ont toujours été extraordinaires avec l’App Store, ce sont les idées formidables qu’ont eues les gens pour fabriquer et concevoir toutes sortes de choses ».
À quelques reprises déjà, Apple a mis en scène l’univers des développeurs indépendants et des éditeurs d’apps dans le cadre de clips promotionnels diffusés pendant certains keynotes. Comme cette vidéo — "The App Effect" — projetée lors de la WWDC 2015 où l’on croise aussi bien Kevin Systrom, le cofondateur d’Instagram, que le réalisateur du dernier volet de Star Wars, J.J.Abrams.
Cette série d’émissions — non-scénarisées — sera réalisée avec la collaboration de Will.i.am (connu à l’origine pour son groupe des The Black Eyed Peas et, parmi ses nombreuses activités, créateur d’une montre connectée), ainsi que les producteurs Ben Silverman (Marco Polo, The Office, Ugly Betty, etc) et Howard T. Owens. Eddy Cue et Ben Silverman avaient travaillé ensemble à la mise en ligne de la série The Office sur iTunes.
Depuis quelques temps, Apple s’implique dans la coproduction de contenus. Il y a cette collaboration inédite avec le site d’information Vice, annoncée cette semaine pour des documentaires diffusés actuellement sur Apple Music. Un autre projet est en cours avec l’un des cofondateurs de Beats Music, Dr Dre.
Eddy Cue prend soin de souligner qu’Apple a des ambitions modestes, elle va continuer à creuser ce sillon mais elle n’entend pas se lancer corps et âme dans la production tous azimuts de contenus. Le projet sur les apps est venu à l’origine de Ben Silverman qui a trouvé une oreille attentive chez Apple.