Le studio Doist a revu toutes les composantes pour iOS et OS X de son gestionnaire de tâches Todoist. La version mobile a tout simplement été reconstruite pour prendre en charge les nouveautés d’iOS 9. La recherche Spotlight affiche ainsi les tâches sans avoir à ouvrir l’application. Sur iPhone 6s et 6s Plus, 3D touch est de la partie pour les Quick Actions sur l’icône de l’app : on peut ainsi demander l’affichage des tâches des 7 prochains jours ou pour la journée, et ajouter une tâche. Peek & Pop permet de visualiser une URL avant de l’ouvrir pour de bon.
Le support des claviers externes pour iPad (et iPad Pro) s’améliore avec l’apparition de raccourcis clavier (on trouvera la liste ici). Et les liens profonds sont également disponibles : tapoter sur le lien vers une tâche (par exemple dans un e-mail) l’ouvrira directement dans l’application, et plus dans Safari. Les notifications de commentaires des tâches partagées sont interactives : il est possible d’y répondre sans lancer l’app.
Le compagnon pour Apple Watch a lui aussi été réécrit pour tirer partie de watchOS 2. Désormais native, cette application se veut plus rapide au lancement et plus réactive, même si ici c’est plutôt Apple qui pêche ici. Une complication (avec le support de Fil du temps) et un Coup d’œil complètent une offre enrichie à tout point de vue.
Et si vous pensiez que le studio s’était arrêté là, détrompez-vous : la version Mac gagne deux nouveautés. La première est la reconnaissance du langage naturel pour l’ajout d’une tâche ; la seconde est l’apparition d’un raccourci-clavier (⌘⇧A) qui permet d’entrer une nouvelle tâche, dans une barre qui ressemble à Spotlight.
Pour en profiter, il faut penser à lancer Todoist. Ensuite, le raccourci fonctionne n’importe où. Enfin, sur Safari, on pourra faire d’une page web une tâche, via une extension (à télécharger ici) qui s’installe dans la barre du navigateur.
Tout cela est gratuit, aussi bien sur OS X que sur iOS. Mais si on veut débloquer toutes les fonctions (notamment les commentaires), il faudra débourser un micro-paiement de 28,99 €.