Skipper est présentée par son créateur comme un Runkeeper pour les amoureux de la mer ; il s'agit d'une application iPhone permettant de tenir un journal de bord de ses activités nautiques. Elle est adaptée aux virées en bateau, mais aussi aux sorties en planche à voile ou en kayak, par exemple — on n’oubliera pas dans ces cas-là de placer son iPhone dans une coque étanche...
Grâce au GPS de l'iPhone, Skipper sait mesurer la distance parcourue, ainsi que la direction et la vitesse du bateau, même sans connexion internet. Ces informations sont visibles sur une carte (on a le choix entre les cartes de Plans, OpenStreetMap ou Mapbox) et consignées dans un historique. On peut les partager avec ses proches et les exporter au format GPX ou KML pour les exploiter dans d'autres apps, comme Google Maps/Earth. Skipper donne aussi les prévisions de vent.
Nous n'avons pas pu tester l'application en conditions réelles, mais nous avons pu au moins constater qu'elle était bien réalisée. Entièrement réécrite en Swift dans sa version 2.0 récemment sortie, elle nécessite de se créer un compte dès le premier lancement. Interrogé par nos soins, Axel Le Pennec, qui développe Skipper sur son temps libre, justifie ce compte obligatoire par la synchronisation des données, la gestion facilitée des données stockées à distance et le contact plus direct avec les utilisateurs.
Il nous a également expliqué pourquoi il avait opté pour la création d'un compte maison : « Je ne suis pas parti sur iCloud car c'est globalement plus compliqué à implémenter d'un point de vue développeur que des Backend As a Service. De plus, iCloud est uniquement disponible pour des applications iOS. Si jamais je veux sortir l'application Android, je suis coincé. »
Axel Le Pennec a choisi Parse, une solution de stockage clé en main... qui va fermer l'année prochaine. « L'annonce de la fermeture de Parse va m'obliger à envisager une nouvelle solution de stockage (ou une migration self-hosted). Peut-être un passage sur iCloud vu que je viens de voir qu'il y avait un accès Web Service. À creuser ! »
Dans les prochaines mises à jour, le développeur breton prévoit de proposer des informations sur les marées, des graphes avancés pour étudier ses performances et l’import de fichiers GPX. Il prépare aussi une intégration plus poussée à l'écosystème Apple : widget dans le centre de notifications pour informer sur le vent et les marées, application iPad pour améliorer l’analyse post-navigation et application Apple Watch, entre autres.
L'ambition d'Axel Le Pennec est de faire de Skipper l’application de référence pour savoir quand sortir en mer et pour améliorer ses sorties. Il revendique plus de 15 000 téléchargements et plusieurs milliers de navigations enregistrées.
Skipper est vendu 1,99 €. iOS 8.4 est nécessaire au minimum.