L’app d’Orange Cash n’est toujours pas disponible sur l’App Store et cette absence de validation d’Apple commence à sérieusement agacer Stéphane Richard. Le patron d’Orange s’en est étonné hier au micro de Radio Classique. Stéphane Richard a contacté Tim Cook par mail fin janvier — Orange Cash fonctionne depuis octobre 2015 — mais sa missive est restée lettre morte. Un nouveau mail est donc prévu.
Il ne m'a pas répondu. Je m'apprête à le relancer en essayant d'être un peu plus persuasif. J'espère pouvoir débloquer la situation avec Apple très rapidement. Cette ignorance, ou peut-être est-ce un refus déguisé, pose un problème de concurrence.
Orange Cash est un porte-monnaie virtuel sur smartphone. On crédite un compte avec lequel on peut payer chez les commerçants équipés d’un banal terminal NFC (lire Orange lance son Apple Pay… sans les iPhone). 100 000 utilisateurs ont déjà ouvert un compte, a précisé Stéphane Richard, qui parle d’un « beau succès » mais déplore qu’il ne puisse transformer l’essai en ajoutant les utilisateurs d’iPhone.
« Je ne vois pas l’argumentation technique qui peut bloquer ce service », continue le dirigeant. Justement, c’est peut-être sur la technique que ça coince.
Depuis le lancement des iPhone 6 et 6 Plus en 2014, ce n’est pas un secret que les développeurs tiers sont dans l’impossibilité d’utiliser les puces NFC intégrées. Quel que soit l’usage qu’ils voudraient en faire, Apple réserve son emploi à Apple Pay, et à lui seul. Il n’y a pas de développeurs adoubés et d’autres tenus à l’écart.
On peut aussi utiliser l’app d’Orange Cash pour régler un achat sur un site web — Apple Pay sait le faire aussi — mais le paiement sans contact étant la grosse fonction mise en avant, on peut penser que c’est précisément elle qui bloque chez Apple. D’un côté elle mettrait à disposition une app sur l’App Store, de l’autre sa principale fonction ne serait pas utilisable.
Reste ce délai dans la validation d’Apple, un problème que connaissent tous les développeurs. On ne sait pas depuis combien de temps cette app est en attente de validation. Si elle a été déjà refusée une ou plusieurs fois ou si l’opérateur attend effectivement depuis quelques mois une réponse à une première soumission. Auquel cas on peut comprendre l’énervement poli de Stéphane Richard.
Le patron d’Orange brandit ensuite la menace d’autres actions et suggère un possible défaut de concurrence :
Bien sûr, nous avons des recours possibles. Les procédures de concurrence sont là pour tout le monde. Je ne suis pas du tout en train de m'orienter vers un contentieux, je n'ai pas envie d'aller dans cette voie-là, mais je suis troublé par le temps qui est mis à nous apporter cette réponse »
À l’heure actuelle, même si l’envie le démangeait, on ne voit pas sur quelle base Orange pourrait jouer la carte d’une concurrence malmenée par Apple. Apple Pay n’existe pas en France et aucune annonce, même vague, n’a été faite par Cupertino. Difficile de se plaindre du manque de fairplay d’un adversaire invisible. Certes, les choses avancent en coulisses pour le lancement hexagonal d’Apple Pay mais le service n’a pour le moment aucune réalité chez nous (lire Apple Pay est en préparation en France).
Orange Cash vs Orange Paiement Pro
Un système de paiement par iPhone, conçu par Orange, n’est d’ailleurs pas totalement absent de l’App Store, comme a omis de le préciser Stéphane Richard. Depuis deux ans, l’opérateur a son application Paiement Pro, issue du service du même nom. Elle permet à n’importe quel iPhone (ou smartphone Android) de faire fonctionner un petit lecteur Bluetooth de cartes de crédits vendu par ses soins.
Ce système, qui s’adresse aux petits commerçants et artisans, prend la place des terminaux de paiement classiques loués par les organismes financiers. Comme eux, Orange prélève sa dîme à chaque transaction mais son offre est globalement plus simple.
À l’inverse, Orange Cash fonctionne avec le parc déjà installé de terminaux compatibles NFC qui va en augmentant. Dès lors, il est logique qu’Orange veuille mettre le paquet sur ce nouveau service, plus universel que celui de Paiement Pro, dont l’app vivote sur l’App Store et n’est, pour ainsi dire, jamais mise à jour.
Dans le même entretien, Stéphane Richard confirme par ailleurs qu’il espérait lancer sa future banque mobile début 2017, les discussions pour l’acquisition de Groupama devant durer encore quelques semaines. Orange Cash fera partie des prestations de cette banque. Il est important pour l’opérateur de pouvoir compter aussi sur les clients équipés d’iPhone et de tenter de les agripper avant que n’arrive Apple Pay.