L’adaptation à l’iPad du client mail Spark est disponible sur l’App Store (1.6 — Gratuit) et dans une version enfin traduite en français. Comme précédemment, un compagnon Apple Watch est dans les bagages, cette fois optimisé pour watchOS 2. Cette application universelle signée Readdle apporte aussi de petites nouveautés pour l’iPhone. L'éditeur profite de cette mise à jour pour aborder la question du modèle économique de son logiciel (il en édite d'autres sur iOS et OS X de payants). Il explique que les équipes de travail se verront proposer une offre payante tandis que Spark restera gratuit pour un usage individuel.
Si vous avez déjà pratiqué Spark sur l’iPhone vous trouverez rapidement vos marques. En mode paysage, l’interface profite d’un écran plus large pour afficher la listes des courriers et le contenu de celui sélectionné. Dans une mince barre tout à gauche se trouvent les boutons pour ouvrir une colonne avec la liste des pièces-jointes reçues dernièrement ; ou bien votre calendrier ou encore les courriers récemment vus. Dans cette dernière liste on peut agir individuellement sur les messages avec les gestes latéraux désormais classiques, ou supprimer tous ces messages d’un seul coup.
En mode portrait, les choses sont un peu différentes puisqu’on alterne entre la liste des mails et le contenu de celui que l’on a sélectionné. Il faut s’abstenir de vouloir basculer entre ces panneaux par des gestes de glissement — un réflexe dans bien des apps et dans iOS — vu qu’ils sont réservés aux actions de suppression, archivage ou report de lecture à plus tard. Sur l’iPhone la présentation de l’interface évolue en autorisant aussi l'utilisation en mode paysage.
Sur iPhone comme iPad il faut signaler quelques améliorations d'ordre pratique. Il en va ainsi de la gestion des brouillons. Vous pouvez vous lancer dans la rédaction de plusieurs mails et, sans les fermer complètement, les laisser en attente sur la vue principale tandis que vous allez lire d’autres messages ou copier un passage de texte dont vous avez besoin. Une petite pastille avec le nombre de ces brouillons en cours flotte au dessus de la liste des mails. Un tap sur cette pastille affiche tous ces courriers sous la forme de petites vignettes et vous choisissez celui que vous voulez reprendre, ou en supprimez. Précédemment on ne pouvait avoir qu’un seul brouillon mis de côté de cette manière.
Spark étant maintenant présent sur deux plateformes matérielles, Readdle a prévu une option pour synchroniser les réglages de l’app à travers le nuage de l'éditeur et une fonction d’accusé de lecture. Ceci aussi en prévision de la future version OS X dont le développement a commencé.
Côté Apple Watch, l’app nous a parue un peu plus réactive dans l’ouverture et l’affichage des courriers. Du moins pour ceux qu’elle peut gérer, puisqu’à l’instar de l’app Mail d’Apple, dès qu’il y a un peu trop de HTML il faut sortir l’iPhone.
Enfin, si l’on était fâché avec le bleu clair de l'interface dans la précédente version de Spark, deux autres tons avec des dégradés de bleu foncé et de gris donnent au logiciel une tonalité plus neutre et bienvenue.