C’est une vieille madeleine qu’Ubisoft va servir aux joueurs iOS ce jeudi : l’adaptation du tout premier Rayman sur leurs appareils mobiles… le jeu de 1995 créé par Michel Ancel et qui fait la fortune de l’éditeur depuis. Ce célèbrissime jeu de plateformes, sorti à l’époque sur la Jaguar d’Atari, la première PlayStation et Windows, met donc en scène un héros improbable sans bras ni jambes (mais avec pieds et mains), dont la mission est de délivrer les Electoons.
Comment la jouabilité de Rayman va-t-elle s’adapter à nos écrans tactiles ? C’est tout l’enjeu du titre. Certes, iOS ne manque pas de jeux de plateformes, mais sans les sensations d’une manette physique, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Ubisoft a trouvé une solution élégante avec Jungle Run et Fiesta Run : ces deux titres sont des jeux de plateformes tout autant que des runners, où le héros court sans cesse. Ce qui tombe bien, puisque le personnage central de ces deux titres n’est autre que… Rayman. L’éditeur va-t-il appliquer cette recette à son tout premier Rayman ?