En plein débat entre Apple et le FBI sur le chiffrement, la messagerie Telegram annonce avoir atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 350 000 utilisateurs rejoignent quotidiennement son service de chat.
Telegram existe sur sur iOS, Android, Windows et les plateformes de bureau. Il est encore à bonne distance du milliard d’utilisateurs de WhatsApp et des 800 millions de son cousin Facebook Messenger, mais ce concurrent affirme sa présence. Il y a un an, Telegram revendiquait 35 millions d’utilisateurs actifs.
![](http://img.igen.fr/2016/2/macgpic-1456223349-32908363164768-sc-jpt.jpg)
Très ressemblant à WhatsApp dans l’interface, Telegram permet des échanges de messages texte, audio et de fichiers mais il ne fait pas de vidéo ni d’appels téléphoniques.
Il s’est avant tout bâti une réputation de service plus sécurisé que la moyenne. Plusieurs options sont proposées aux utilisateurs pour qu’ils gardent un contrôle accru sur leurs messages.
Les conversations qui peuvent contenir des pièces-jointes sont chiffrées sur le nuage de Telegram. Un second niveau, baptisé “secret chats”, empêche tout stockage en ligne sur les serveurs de Telegram et assure des conversations chiffrées entre deux interlocuteurs seulement. Chaque message peut avoir une durée de vie limitée — avant de l’envoyer, son auteur choisit entre quelques secondes, minutes ou jours — et la missive s’auto-détruit automatiquement, en disparaissant des deux côtés de la conversation.
![](http://img.igen.fr/2016/2/macgpic-1456223372-32930778801871-sc-jpt.jpg)
Cette suppression peut être aussi commandée à tout moment par les deux participants sur un passage de leur échange. Il est également impossible de faire suivre un message appartenant à un tel échange et vous êtes prévenu si votre interlocuteur prend une capture d’écran.
Si l’on a démarré cette conversation secrète depuis son téléphone, c’est avec lui seulement qu’on peut la poursuivre, contrairement au chat standard qui se synchronise via le nuage de Telegram entre les différents clients sur Mac, PC, Linux.
Enfin, un compte utilisateur s’auto-détruit après un délai durant lequel l’utilisateur ne s’est pas connecté au service (on règle soi-même cette absence avec le choix entre 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an).
Telegram a son siège à Berlin mais une présence dans plusieurs autres pays, il compte 45 salariés. L’Iran est son principal marché avec 20 millions de téléchargements. Parmi les autres pays où ses utilisateurs se comptent en millions on trouve l’Ukraine, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Inde mais aussi le Brésil, l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne et les États-unis.
Telegram a été cofondé par Pavel Durov, 31 ans, exilé russe et fondateur de VKontakte. Un important réseau social dont il a été obligé de vendre ses parts sous la pression de proches du gouvernement Poutine. Son frère, Nikolai Durov, s'occupe plus particulièrement du volet technique. Telegram est gratuit et fonctionne pour l’heure sur les réserves financières de Pavel (estimées à 300 millions de dollars).
![](http://img.igen.fr/2016/2/macgpic-1456224645-34204565194868-sc-jpt.jpg)
Le jeune patron assure que Telegram ne sera jamais payant ni soumis à la publicité. Son dirigeant espère évoluer vers un modèle économique basé sur le don des utilisateurs, de quelques mécènes aisés et de fonctions payantes “non-essentielles” .
Quant à sa position sur l’affaire qui oppose Apple au FBI, Pavel Durov se range naturellement aux côtés de Tim Cook : « Les gens dans chaque pays doivent décider s’ils sont prêts à ce compromis, entre la vie privée et ce qui est perçu comme une sécurité élevée avec un risque terroriste plus faible. »