C'est dans les toutes prochaines semaines que devrait sortir Day One 2.0 sur iOS. Une refonte assez importante de cette app qui permet de tenir un journal sur son iPhone et iPad (avec un pendant sur OS X). Bloom Built apporte plusieurs changements à cet utilitaire que nous avons commencé à prendre en main en version bêta.
L'interface principale conserve ses deux gros boutons pour prendre une photo avant de se lancer dans la saisie du texte ou bien créer d'abord une nouvelle entrée. En dessous par contre on a maintenant la liste de ses billets. Les accès par la présentation en galerie, par le calendrier et — maintenant — par une carte géographique, sont rassemblés dans une barre de navigation en bas de l'écran. Un peu partout l'interface a évolué pour mieux coller au style actuel d'iOS mais on reste en terrain connu pour l'essentiel.
Day One 2 autorise la tenue de 10 journaux maximum, au lieu d'un seul. On bascule rapidement entre eux au moyen d'un menu. On peut associer un billet à un journal en particulier au moment de sa rédaction, pas la peine d'aller d'abord dans un journal pour cela. Chaque journal peut avoir sa propre couleur dominante (vert et rouge ici) et une vue globale (choisie grise dans notre cas) affiche le contenu de nos deux journaux réunis.
Autre évolution, dans la rédaction d'un billet on n'est plus limité à une seule image. On peut en glisser plusieurs — jusqu'à 10 — et leur adjoindre à chacune une légende. Selon l'intérêt que l'on porte à une photo, il y a moyen de l'afficher en pleine largeur ou la laisser sous la forme d'une vignette.
Comme précédemment, des critères peuvent être ajoints à une entrée pour l'enrichir de metadonnées contextuelles. La version 2 en propose de supplémentaires. Par exemple pour préciser l'activité du moment (un repas, une randonnée, le mode de transport où l'on se trouve, etc). Cela peut être aussi le cumul journalier du nombre de pas enregistrés par l'app au moment de la rédaction du billet.
L'utilisation de la fonction de partage d'iOS est beaucoup plus pratique. Depuis la Pellicule par exemple, une photo que l'on envoie vers Day One peut être complétée avec à peu près toutes les informations que l'on veut adjoindre : description, date, lieu, mot(s)-clef(s)… au lieu de devoir le faire après coup dans l'app.
Citons d'autres modifications importantes comme la nécessité d'avoir au minimum iOS 9 et l'abandon pur et simple de Dropbox et d'iCloud pour la synchronisation de ses journaux, au profit de la solution maison "Day One Sync". Précisons que l'import de nos 400 billets depuis Dropbox s'est fait sans problème (il y a aussi des fonctions d'export, comme au format PDF). Ce service de synchronisation et de stockage permettra un chiffrement de vos données avant leur envoi vers les serveurs de Bloom Built. A priori il ne devrait pas y avoir de limite de stockage.
Ensuite, il y a l'ajout de plusieurs réglages pour personnaliser la fréquence et les horaires d'apparition des rappels pour créer un nouveau billet, afin de ne pas laisser son journal prendre la poussière. Ou encore, la modification par lot de plusieurs entrées (déplacement, suppression, ajout de tags) et la prise en compte des fuseaux horaires. 3D Touch sur les iPhone 6s et Split View sur l'iPad seront de la partie également.
Nous reviendrons sur le logiciel une fois disponible (ces prochains jours ou en février). Il faut par ailleurs s'attendre à une mise à jour payante, ce sera la première depuis 3 ou 4 ans. Day One coûte aujourd'hui 4,99 €.