Apple a l’habitude d’ajuster ses tarifs en fonction des variations des monnaies et ce qui vaut pour ses machines, vaut aussi pour les achats virtuels de l’App Store. Les prix augmentent de temps en temps dans certains pays et c’est à nouveau le cas au Canada, mais aussi en Israël, en Russie, au Mexique, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.
Dans une note envoyée aux développeurs, l’entreprise de Cupertino précise la méthode qui sera suivie. Comme à chaque augmentation de tarifs, la nouvelle grille fera son apparition dans les prochains jours et les abonnements seront adaptés eux aussi. En Russie et en Afrique du Sud, tous les abonnés devront s’abonner à nouveau après l’augmentation. Dans les autres pays, les abonnements seront maintenus, mais les abonnés recevront une notification pour leur laisser une chance d’arrêter l’abonnement.
Par ailleurs, les développeurs pourront opter pour des nouveaux prix plus bas pour ces pays : le premier palier tournera alors autour de 0,70 $. Une manière de compenser l’augmentation de tarifs… mais Apple récupérera 30 % du prix de vente quoi qu’il arrive.
En Europe, les tarifs n’ont pas bougé depuis la dernière augmentation, il y a un an environ. À l’époque, le pallier minimal était passé de 0,89 € à 0,99 € en réaction à la hausse de la TVA et un ajustement des taux de change. Si l’euro continue de baisser par rapport au dollar, Apple pourrait très bien augmenter à nouveau ses tarifs. Le cas échéant, on aurait sans doute un nouveau palier inférieur pour permettre aux développeurs qui le souhaitent de prendre à leur charge l’augmentation.
Source : iMore