Interact [1.0 – US – 4,99 € – iPhone/iPad – iOS 9] est un nouveau carnet d'adresses pour iOS réalisé par Agile Tortoise, le créateur de Drafts. Interact est à Contacts ce que Drafts est à Notes : une application plus complète et plus productive.
Il faut d'abord savoir que l'app tire parti des données de Contacts grâce à un framework introduit dans iOS 9. Tous les changements effectués dans Interact sont automatiquement répercutés dans Contacts sans qu'aucune donnée ne quitte le terminal. Pas besoin de s'inscrire à un service tiers, tout se fait en local.
Agile Tortoise met en avant trois caractéristiques. La première, c'est une gestion avancée des contacts et des groupes. On peut créer, supprimer et modifier des groupes, ce que ne permet tout simplement pas Contacts. De même, on peut ajouter et supprimer des personnes à n'importe quel groupe (les groupes Exchange ne sont pas supportés). Concernant les contacts eux-mêmes, Interact permet de modifier l'ordre des informations (emails, téléphones...) pour mettre en évidence les plus importantes.
La deuxième caractéristique, c'est le Scratchpad qui permet d'ajouter rapidement des contacts. Cette fonction reconnait les différentes informations qu'on lui soumet et va remplir automatiquement les champs de la fiche contact. Typiquement, on va copier-coller dans le Scratchpad la signature email d'un correspondant. Sans quitter son client mail, on peut aussi sélectionner la signature, puis convoquer le Scratchpad à partir du menu de partage d'iOS. La reconnaissance a bien fonctionné lors de nos essais.
La troisième spécificité d'Interact, c'est sa prise en charge de nombreuses applications tierces. Plutôt que d'ouvrir Plans et Mail à partir de la fiche d'un contact, on peut préférer Google Maps et Outlook, par exemple. On peut aussi écrire un message, sélectionner une pièce jointe (stockée dans la pellicule iOS, Dropbox ou autres), puis envoyer le tout par email à plusieurs contacts sans jamais quitter l'app.
Toutes les tâches mentionnées sont accessibles très rapidement, en un tapotement ou deux. Interact en fait véritablement beaucoup plus que Contacts, mais cela rejaillit sur l'interface qui est assez chargée. Une fois que l'on a compris la mécanique générale (notamment les trois icônes en bas pour mettre de côté des contacts, textes et pièces jointes), l'application se révèle fonctionnelle.
Si vous êtes frustré par les limitations de Contacts mais que vous voulez synchroniser vos données avec cette app (c'est utile pour retrouver son carnet d'adresses à l'identique sur Mac), Interact est une bonne solution. Elle est uniquement en anglais à l'heure actuelle et en promotion à 4,99 € pour son lancement.