Fantom Sensory Music [1.0.1 – US – Gratuit – 74,6 Mo - Fantom and Sons Limited] exploite le maximum de données envoyées par nos appareils mobiles pour offrir une expérience totale autour de quatre morceaux signés Massive Attack. Le groupe prépare une tournée européenne (deux dates à Paris, les 26 et 27 février) et un nouvel album, d’où sont tirés ces titres. Mais la particularité, c’est que vous ne pouvez pas les écouter tels qu’ils seront sur l’album, vous créerez votre propre version.
L’application se base sur des informations fournies par l’iPhone pour créer un remix. En fonction de l’heure, mais aussi des mouvements de l’appareil, de la caméra et même de votre rythme cardiaque si vous disposez d’une Apple Watch, vous aurez une version différente du morceau. C’est parfois subtil, mais ne serait-ce que l’intégration de votre environnement (via la caméra) à la musique est une expérience très plaisante à vivre. Il est évident qu’il est préférable d’utiliser un casque.
Si on le souhaite, on peut filmer ce que l’on voit et entend pour former des courtes vidéo d’une quinzaine de secondes, parfaitement adaptées pour les publier sur Instagram. Restriction importante à souligner, Fantom ne fonctionne qu’avec des iPhone, et uniquement à partir de l’iPhone 5s. Si vous avez un iPhone 5c, vous n’avez pas de chance, vous ne pourrez pas l’utiliser.
Pour le moment, l’application ne permet pas d’écouter les morceaux prévus pour l’album, mais le bouton est bien présent dans l’interface et on imagine que qu’ils seront ajoutés ultérieurement. On ne connaît pas encore la date du nouvel album de Massive Attack, prévu six ans après la sortie de Heligoland. Fantom est totalement gratuite et dépourvue d’achats in-app.