Churchill Solitaire [1.0.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 176 Mo - WSC Solitaire, LLC] est un jeu de Solitaire pour les iPhone et iPad, un de plus pourrait-on dire. Pourtant, ce nouveau titre se distingue pour deux raisons : déjà, il ne s’agit pas du Solitaire de base, mais de la version imaginée par Winston Churchill. Le Premier ministre britannique y aurait joué pendant toute la Seconde Guerre mondiale et c’est une version réputée pour sa difficulté.
Mais surtout, Donald Rumsfeld a participé à l’élaboration de ce nouveau jeu iOS. Celui qui fut le treizième (et alors plus jeune) et le vingt-et-unième (et alors plus vieux) secrétaire à la Défense des États-Unis s’est en effet reconverti dans l’application mobile. Il raconte dans cet article comment il a découvert l’existence de ce jeu de cartes qu’il qualifie volontiers de diabolique et du jeu de logique le plus difficile qu’il a jamais croisé.
Il faut dire qu’il y a plusieurs différences notables entre le Solitaire de Churchill et le jeu de base que tout le monde connaît. Ici, on joue avec deux jeux de cartes et avec dix colonnes de cartes et il faut bien créer les piles de l’as au roi pour chaque couleur, mais il y a encore une autre difficulté. Six cartes (surnommées « Devil’s Six ») sont placées à côté de la pioche et il faut les retirer, mais uniquement en les plaçant directement sur une pile finale.
Il y a énormément de possibilités et la moindre erreur risque à tout moment de conduire à un échec. Autant dire que c’est un jeu très difficile et, à en croire Donald Rumsfeld, un excellent moyen d’exercer son art de la stratégie, un art précieux quand on mène une guerre. Le secrétaire à la Défense y a lui-même joué ces quarante dernières années et il a souhaité populariser ce Solitaire infernal. D’où l’application iOS, disponible pour tout le monde sur iPhone et iPad (où l’on sera plus à l’aise).
Churchill Solitaire est gratuit au téléchargement, mais comme souvent aujourd’hui, c’est un leurre. Le titre est hélas bourré d’achats in-app qui permettent d’avoir des indices et qui simplifient les parties. Plus gênant, il y a des achats obligatoires, puisque l’application est limitée à quelques parties par niveau de difficulté si l’on ne paye pas.
Néanmoins, c’est aussi un Solitaire très bien fait et qui ravira les amateurs d’histoire. Dès l’ouverture de l’application, la voix de Churchill nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et l’ambiance est très bien restituée. Sur un iPhone, l’interface est étroite, même sur un modèle de 5,5 pouces et on le recommandera plutôt sur tablette. Le jeu n’est pas traduit en français.