Curiosity [1.0 – Français – 1,99 € – iOS 9 – Tamper] est une nouvelle application destinée à tous ceux qui aiment se promener au hasard sur Wikipedia.
L'application propose trois moyens de découvrir du contenu. En autorisant l'accès à sa position géographique, on découvre les fiches des lieux à proximité. La section « Populaire » liste les articles les plus consultés du jour, de la semaine ou du mois. Enfin, la section « Explorer » donne à voir une sélection personnelle basée entre autres sur la géolocalisation, l'historique et l'heure. Largement de quoi assurer une bonne sérendipité.
L'interface est très soignée et il est possible de choisir la police et la taille du texte. Tous les articles consultés sont consignés dans un historique. Pour en retrouver plus facilement certains, on peut leur attribuer un signet. Un moteur de recherche est également présent si l'on cherche quelque chose de précis (il n'y a pas d'historique de recherche en revanche) et on peut choisir une autre langue que le français quand un article est traduit.
Curiosity exploite 3D Touch pour lancer une recherche depuis son icône sur l'écran d'accueil et prévisualiser les articles avec un Peek. Elle dispose par ailleurs d'un compagnon sur Apple Watch qui affiche le début des articles (mais seulement en anglais, il doit s'agir d'un bug) sur les lieux à proximité et une carte pour s'y rendre.
Il est vraiment dommage que Curiosity ne soit pas optimisée pour l'iPad, la tablette se prêtant parfaitement à ces divagations wikipédiennes. L'éditeur nous a indiqué qu'il envisageait une version pour iPad.
Source : MacStories