Apple ouvre un centre de développement d’applications iOS en Europe, précisément à Naples en Italie. Il s’agit de « permettre à la prochaine génération de développeurs d'acquérir des compétences et d’accélérer l'entreprenariat ». D’après Tim Cook, « l’Europe compte certains des développeurs les plus créatifs au monde et nous sommes ravis d'aider la prochaine génération d'entrepreneurs en Italie à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir ».
En Italie, l’économie des apps iOS a créé 75 000 emplois ; en Europe, ce sont 1,4 million d’emplois directs et indirects « liés à la communauté de créateurs d’apps, d’ingénieurs logiciels et d’entrepreneurs qui créent des apps pour iOS ». Début janvier, Apple annonçait la distribution de 40 milliards de dollars pour les développeurs depuis l’ouverture de l’App Store en 2008, dont 10,2 milliards pour les européens (lire : Apple a distribué 40 milliards de dollars aux développeurs).
Ce centre, le premier du genre sur le vieux continent, est situé dans une institution partenaire. Apple y formera des professeurs ainsi qu’un cursus spécialisé pour préparer de « futurs développeurs ». Ce programme sera à terme étendu partout dans le monde.
On ne serait pas surpris que la Chine soit concernée. Phil Schiller partageait hier soir une photo de sa visite d'un club de développeurs Apple à l'université Tongji de Shanghai. Schiller qui a pris en charge depuis quelques semaines les destinées des différents App Store.