Après des mois et des mois de développement, Airmail pour iPhone est enfin disponible à la vente sur l'App Store. Nous avons pu utiliser ce client mail ces dernières semaines et il nous semble que c'est l'un des tout meilleurs clients mails disponibles sur iOS.
Pour ceux qui l’ignorent, Airmail existe déjà sur Mac. C’est un client Mail relativement complet qui s’est fait un nom à l’époque où Mail pour OS X s’est mis à moins bien fonctionner avec Gmail.
Mais pour en revenir à iOS, il existe deux approches pour surclasser le client fourni par Apple. La première est une approche légère, dont le chef de file était jusqu’à très récemment Mailbox. L’intérêt de ce type d’applications, c’est qu’elles permettent de classer assez rapidement ses courriels. Après en matière de fonctionnalités, on est assez vite limité. D’autre part, et Mailbox en était sans doute l’exemple le plus flagrant, ces applications ne sont pas forcément des modèles d’intégration à iOS.
Le second type d’apps pour iOS ambitionne de battre Mail sur le terrain des fonctionnalités. À ce petit jeu, Dispatch est peut-être le plus impressionnant. Des clients mail déjà existants, celui qui s’en rapproche peut-être le plus est Spark, qui mise beaucoup sur l’aspect productivité.
Airmail pour iPhone essaie en tout cas de réconcilier les différents types d’approche. À l’image de Mailbox, il permet d’un petit geste de reporter la lecture d’un courriel. Et comme le montrent les préférences, ce ne sont pas les options qui manquent.
La liste des services supportés directement par Airmail est assez impressionnante. On trouve entre autres Dropbox, Google Drive, Box, Pocket, Omnifocus, Fantastical, Evernote, IA Writer ou encore Editorial. À cela s’ajoutent les applications accessibles depuis le panneau Partage du système.
Airmail possède quelques bonnes idées. Depuis une réception, vous avez une série de boutons en bas de l’écran qui permet d’adapter rapidement l’affichage en montrant les mails sous forme de conversation, les mails non lus, les mails disposant de pièces jointes ou encore les mails que vous avez reçus aujourd’hui. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez également additionner ces filtres.
L’application fait une utilisation très importante d’iCloud pour synchroniser entre autres les rappels, les signatures, les préférences de l’application ainsi que la liste de VIP. Tout comme le logiciel d’iPhone, Airmail peut vous envoyer une notification push uniquement si l’expéditeur est estampillé VIP.
Autre petit truc intéressant dans Airmail : si vous répondez à un courriel et que vous appuyez de manière prolongée sur le bouton Envoyer, alors le mail auquel vous êtes en train de répondre sera automatiquement archivé.
Si vous aimez Airmail pour Mac, il est fort probable que vous aimerez la version iOS. Les deux logiciels partagent également le même défaut : on prend le tournis lorsque l’on essaie de régler l’ensemble des préférences. Mais cela a le mérite de régler très finement son fonctionnement.
Airmail pour iOS offre une prise en charge complète de 3D Touch. Il est accompagné également d’une application pour Apple Watch complète.
Le seul reproche que l’on fera à la petite équipe iPhone de développement de cette application, c’est l’absence d’application iPad. La bonne nouvelle, c’est que cette version est d’ores et déjà en chantier. L’éditeur nous a expliqué que l’idée est de proposer notamment sur l’iPad Pro une version qui n’ait rien à envier au client Mac.
En attendant, Airmail pour iPhone est vendu 4,99 €.