De loin, le jeu Steady Square ressemble à un clone stylisé de Flappy Bird. Il s’agit en effet d’éviter à un petit carré de se crasher dans des lignes, en passant par des ouvertures de plus en plus difficiles à franchir. Ce jeu gratuit signé Asaf Avidan Antonir n’est pas très bon, mais ce n’est pas son principal intérêt. C’est l’innocente option Training qui offre tout son sel à cette application, que l’on se hâtera de télécharger avant qu’Apple lui tombe sur le poil.
Ce mode d’« entraînement » exploite en fait l’écran 3D Touch des iPhone 6s et 6s Plus qui se transforment alors en balance pour peser de petits objets ! Il suffit de déposer l’objet en question sur une cuillère, elle-même posée sur l’écran du smartphone. Steady Square va retourner une valeur comprise entre 0 et 1 000.
Pour connaître le poids de l’objet, il faut retrancher celui de la cuillère seule (on aura donc pris soin de la peser avant), de diviser le résultat par 1 000 puis de multiplier le tout par 385, cette valeur serait en effet le poids maximum en grammes que peut enregistrer l’écran 3D Touch. Évidemment, ce serait beaucoup plus simple et rapide si l’application prenait ce calcul à sa charge mais le développeur craignait peut-être qu’Apple refuse son application.
La Pomme ne veut pas de ce type d’usage sur ses iPhone 6s et 6s Plus, et a refusé son feu vert à l’application Gravity (lire : Apple ne veut pas de balance sur l’App Store).
Source : 9To5 Mac