Il n’y a pas que Safari ou Chrome dans la vie. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de navigation « autre », Opera Coast [5.00 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 34,5 Mo - Opera Software ASA] vous l’apportera sur un plateau. Ce navigateur web, assez discret, de l’éditeur norvégien ne manque pas d’atouts avec son système de tuiles et son ergonomie innovante et parfois déroutante.
La version 5.0 disponible depuis aujourd’hui apporte quelques nouveautés qui positionnent Coast face à Flipboard et Apple News, rien de moins. Un nouvel onglet Pour vous propose de s’abonner à plusieurs sites web pour recevoir de temps à autre une sélection des derniers articles, présentés sous une sympathique forme « magazine ».
Les possesseurs d’iPhone 6s et 6s Plus gagnent en plus le support de 3D Touch : des Quick Actions sont ainsi disponibles en appuyant fort sur l’icône de l’app, tandis que l’on obtiendra l’aperçu du dernier article en appuyant sur la tuile d’un site web (Peek & Pop sont ici à l’œuvre).
On goûtera également les notes de version de cette mise à jour, qui se moquent gentiment de celles de Facebook : « Saviez-vous que la dernière fois que Facebook a mis en ligne des notes de version utiles date il y a 80 semaines ? ». Une attitude à laquelle les développeurs d’Opera voudraient bien répondre avec un des nouveaux émojis d’iOS 9.1. On ne peut pas imaginer qu’il s’agit du doigt d’honneur.