Alors que Facebook faisait partie des premiers partenaires annoncés par Apple pour prendre en charge les Live Photos de ses iPhone 6s, le réseau social a pris son temps. Trois mois plus tard, on ne peut toujours pas partager ces nouvelles images, à mi-chemin entre la photo et la vidéo.
C’est en train de changer néanmoins. TechCrunch rapporte que Facebook a commencé à ajouter la possibilité de publier des Live Photos, puis de les afficher comme Apple le souhaitait. Dans la liste d’actualités, on n’a toujours qu’une image statique, mais le logo en bas à droite signale qu’il s’agit d’une photo animée. Il suffit de toucher ce logo pour lancer la vidéo de quelques secondes qui est associée.
Comme souvent avec Facebook, ce n’est pas parce que la fonction est là pour certains utilisateurs que tout le monde peut l’utiliser. Le déploiement est supposé progressif, et a priori le seul moyen de savoir si on peut en profiter est d’essayer. Rappelons que les Live Photos ne peuvent être enregistrées que par les iPhone 6s et 6s Plus. En revanche, tous les appareils iOS 9 peuvent les afficher, mais il n’y a toujours aucune solution sur le web ou sur Android.
On prend des Live Photos aussi simplement qu’on prend des photos. L’intégration est tout aussi simple dans Facebook, à un détail près : il faudra choisir à chaque fois entre une simple photo et une Live Photos. L’idée étant d’éviter l’envoi par erreur de vidéos associées à la photo.