Facebook semble bien décidé à occuper toutes les cases de nos smartphones. Et pour cela, le réseau social poursuit une stratégie désormais bien connue : retirer une fonction de son application principale, au profit d’une application plus spécialisée. Après les discussions instantanées et Messenger, l’heureuse élue est Moments (App Store US), dédiée au partage de photos.
![](http://img.igen.fr/2015/12/macgpic-1450121030-114059152637601-sc-op.jpg)
Moments n’étant pas proposée en Europe, la nouvelle politique ne concerne pas tous les utilisateurs pour le moment, mais il ne fait guère de doute que le réseau social l’étendra rapidement. Pour l’heure, Facebook s’est contenté d’alerter quelques utilisateurs que la synchronisation de toutes les photos stockées sur un smartphone allait être retirée de l’application. À partir du 10 janvier, il faudra passer à Moments ou s’en passer tout court.
C’est une fonction peut-être moins connue, mais Facebook permet effectivement de récupérer toutes les photos prises avec un iPhone ou smartphone Android pour les stocker sur les serveurs de l’entreprise. Il ne s’agit pas de les publier, les images restent privées par défaut, mais c’est une étape de moins pour la publication à proprement parler. Et c’était une manière comme une autre de sauvegarder toutes ses photos, gratuitement.
Moments proposera les mêmes fonctions et plus encore. Le point fort de cette application, du point de vue de Facebook en tout cas, est de faciliter le partage d’images. Toutes les photos restent privées, mais elles sont analysées en permanence et si les visages de vos amis sont détectés, l’application vous incite à partager les images. Manifestement, cela fonctionne et l’entreprise entend confirmer ce succès en forçant la main de ses utilisateurs.
![Certains utilisateurs américains ont vu ce message s’afficher dans l’application Facebook.](http://img.igen.fr/2015/12/macgpic-1450121289-114318391283701-sc-op.jpg)
C’est précisément cette fonction de reconnaissance faciale qui pose problème en Europe. Est-ce que Facebook sortira un Moments simplifié, ou bien aura-t-on un traitement différent de ce côté de l’Océan ? Réponse en début d’année prochaine, au plus tard…
Source :