Evernote continue de faire du ménage dans ses applications. Après Evernote Hello, Peek et Food, c'est au tour de trois autres logiciels d'être abandonnés. L'outil d'annotation Skitch ne sera plus mis à jour à partir du 22 janvier prochain sur iOS, Windows et Android. La version Mac continuera, elle, d'évoluer.
Pour justifier l'abandon de Skitch sur les plateformes autres que le Mac, l'éditeur assure que ses fonctions les plus utilisées sont présentes dans l'application principale Evernote et dans Web Clipper (l'outil pour sauvegarder des pages web). Sauf que la fonction d'annotation des PDF dans Evernote est réservée aux membres premium (39,99 € par an), quand Skitch est gratuit.
Parmi les solutions de remplacement à Skitch iOS, on peut citer Pinpoint (ex-Bugshot) [2.0.3 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Lickability] et PointOut [1.3 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Demarca].
Evernote abandonne également à partir du mois prochain son application Pebble, qui ne pourra même pas fêter ses 2 ans.
Enfin, l'arrêt d'Evernote Clearly devrait être le moins dur à avaler. Il s'agit d'une extension pour navigateur qui facilite la lecture d'articles en retirant les éléments inutiles et distrayants. La plupart des navigateurs ont maintenant une fonction similaire qui est native.