Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Client mail : après le Mac, Unibox arrive sur iOS

Nicolas Furno

lundi 14 décembre 2015 à 09:44 • 13

App Store

Unibox [1.0 – Français – Gratuit (achat in-app) – iPhone/iPad - eightloops GmbH] est un nouveau client mail sur l’App Store, mais ce n’est pas vraiment un candidat pour remplacer Mailbox. Cette application est la version mobile d’un logiciel sorti à l’origine sur Mac. Et sur iOS comme sur OS X, ce n’est pas un client mail traditionnel, loin de là.

La principale différence tient dans l’affichage des messages. Plutôt que de les présenter comme une liste de mails, ou même comme une liste de discussions, Unibox affiche une liste de contacts. Quand on choisit un contact, on retrouve alors non pas un mail, mais tous les messages reçus de ce contact. C’est un choix assez radical, qui ne fonctionnera pas toujours, mais qui a le mérite de proposer une alternative à la liste de courriels triés par ordre de réception.

Unibox sur un iPhone : à gauche, la boîte de réception organisée par contact, au centre tous les messages d’un contact et à droite, une conversation. Cliquer pour agrandir

En glissant la boîte de réception vers le bas, on ne synchronise pas le compte, mais on affiche des filtres. L’un permet d’effectuer une recherche, les autres permettent de n’afficher que les mails reçus de ses contacts, que ceux qui n’ont pas été lus, que les contacts favoris ou encore que ceux qui ont une pièce-jointe. On peut associer plusieurs filtres et les retirer ensuite : cette interface est pratique et bien vue.

Tri des messages avec ce système de filtres que l’on peut combiner. Ici, on n’affiche que les messages reçus de ses contacts. Cliquer pour agrandir

Unibox se distingue aussi côté rédaction, avec une fenêtre pour les réponses et nouveaux mails qui ne prend pas tout l’écran. Par ailleurs, un tap dans la zone grisée masque cette vue et sauvegarde le message dans une zone temporaire affichée en haut de l’écran. On y retrouve tous les brouillons, sous la forme de petite carte et on peut masquer cette vue et la retrouver à tout moment.

Rédaction d’un mail avec Unibox : l’écran n’est jamais occupé totalement, que ce soit pour rédiger (gauche) ou pour les brouillons en cours (droite). Cliquer pour agrandir

Unibox a le mérite de ne pas reposer sur des interfaces que l’on a déjà vu des milliers de fois, mais de proposer au contraire quelque chose de nouveau. Est-ce que cette proposition originale vous conviendra ? Vous pouvez essayer l’application gratuitement pour le savoir ! Et s’il ne vous convient pas, nous vous avions proposé une sélection de clients mails alternatifs pour vous aider à trouver le bon.

Ajoutons qu’il faut payer 5 € pour débloquer toutes les fonctions d’Unibox. Cet achat in-app unique permet d’ajouter plusieurs comptes, de modifier la signature par défaut qui est un lien vers l’app ou encore de changer la durée entre deux mises à jour des données. L’application est universelle et traduite en français. Sur Mac, Unibox est vendu 10 €.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine