L’iPad Pro est une grande tablette, une très grande tablette même. Son écran de 12,9 pouces est nettement plus grand que celui de n’importe quel autre appareil iOS, y compris de l’iPad Air. À tel point que les développeurs doivent adapter leurs applications pour bénéficier de l’interface « normale » de la tablette.
Comme on peut le voir ici avec Pages (au passage, la suite bureautique iWork a été mise à jour pour l’iPad Pro, même si Apple ne le dit pas vraiment), l’interface est assez nettement différente avant et après l’optimisation. Sans, on a le clavier habituel des iPad, agrandi pour remplir tout l’écran du modèle Pro. Sans, on a aussi des contrôles anormalement grands en haut et les contrôles dédiés à la mise en forme sont intégrés à l’écran virtuel de l’iPad Pro.
Toutes les applications iPad doivent être compilées pour l’iPad Pro pour bénéficier des optimisations standard, à savoir le bon clavier, la barre de statut à la bonne taille ou encore les contrôles par défaut adaptés à la tablette. Si les développeurs le souhaitent, ils peuvent aussi tirer parti de la taille supplémentaire et adapter l’interface de leur application, mais ce n’est pas automatique.
Vous verrez très vite à l’usage si une application est optimisée ou non. L’App Store ajoute une mention quand c’est le cas, mais il ne faut pas la rater…