La localisation à l’intérieur des bâtiments est un sujet qui intéresse particulièrement Apple. Le groupe a déposé un certain nombre de brevets sur le sujet, et n’oublions pas iBeacon, une technologie spécialement étudiée pour repérer l’utilisateur et activer des notifications n’importe où dans un bâtiment (dans un magasin, par exemple).
C’est fort discrètement qu’Apple a lancé sur l’App Store une application dédiée à la localisation intérieure. Indoor Survey (via) est un logiciel qui permet d’épingler des « points » sur une carte quand on se déplace dans un bâtiment. L’application mesure ensuite le signal radio-fréquence et combine ces données avec celles des capteurs de l’iPhone. Le tout permet de dresser la carte de l’intérieur d’un lieu.
Indoor Survey se destine visiblement aux professionnels qui voudraient « cartographier » leurs commerces ou leurs bureaux. Actuellement, l’app ne fonctionne pas, même avec un identifiant Apple valide. Cette technologie, qui ne requiert aucun matériel supplémentaire, ressemble fortement à celle développée par WiFiSLAM qui analysait les signaux RF provenant des points d’accès Wi-Fi afin de déterminer la position de l’utilisateur. WiFiSLAM a été acheté par Apple en 2013, pour 20 millions de dollars.
Source : AppleInsider