Après quelques années passées à se faire oublier, Activision a relancé la carrière de la saga Guitar Hero avec un nouveau titre disponible sur consoles de salon et terminaux mobiles. Guitar Hero® Live [1.3.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 2,02 Go - Activision Publishing, Inc.] reprend la jouabilité traditionnelle de la franchise, en apportant une dimension « live » assez anecdotique mais ludique. Le jeu est universel et il est disponible aussi sur l'Apple TV, ce qui signifie qu'on va pouvoir taper le bœuf devant la télé !
Oui mais voilà, pour en profiter il va falloir acquérir la guitare en plastique vendue 99,95 € sur l'Apple Store, seule à même de débloquer le contenu du jeu, c'est à dire une quarantaine de morceaux. Au contraire de la version pour iPhone et iPad qui offre généreusement deux titres jouables gratuitement, sur Apple TV rien de tout cela.
Heureusement, le descriptif de la fiche du jeu sur tvOS le précise bien, mais si vous pensiez pouvoir utiliser la télécommande Siri pour vous faire la main (et éventuellement envisager l'achat de la gratte), vous venez de gâcher de la bande passante.
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'Apple oblige les développeurs à faire en sorte que leurs jeux soient compatibles avec la télécommande Siri. Les manettes peuvent apporter un confort supplémentaire, mais un titre doit être jouable avec la télécommande fournie avec l'Apple TV. L'entorse que s'autorise Activision, avec l'accord tacite d'Apple, risque donc de faire grincer quelques dents du côté des éditeurs.
Une des hypothèses veut que la guitare n'émarge pas au programme Made for iPhone, ce qui dans une sorte de logique tordue, lui permet de contourner l'obligation d'Apple. Mais pourquoi le constructeur se rendrait-il ainsi coupable de complicité à l'infraction de ses propres règles en vendant l'accessoire ? On se perd un peu en conjectures.