La nouvelle version de l'app Flickr en fait une très bonne élève d'iOS 9 et de l'écran des iPhone 6s. 3D Touch est partout présent dans l'application, avec les Quick Actions et le couple Peek et Pop (ces deux derniers se prêtent particulièrement bien à une utilisation dans une app où les contenus photo dominent).
Depuis l'icône de l'app d'abord, on dispose de 4 raccourcis pour aller directement dans le moteur de recherche, voir l'activité des contacts que l'on suit, consulter les notifications de commentaires et de nouveaux abonnés à votre compte et, plus pratique encore, accéder directement à la fonction d'import de photos.
Dans l'application ensuite, Peek et Pop ont été appliqués un peu partout. Par exemple, il arrive que l'on prenne une rafale de photos et que l'on veuille ensuite en modifier une plutôt que les autres. Faites un Peek sur la première image et en glissant légèrement le doigt vers la droite ou la gauche vous ferez défiler les images qui l'entourent, puis une pression supplémentaire affichera le cliche en plein écran avec les outils d'édition.
Dans la vue des comptes que vous suivez, un Peek sur une image permet d'avoir un peu plus d'infos et une pression supplémentaire sur l'écran l'affichera complètement.
Dans la vue des notifications, Peek permet de voir une enfilade de commentaires laissés sous l'une de vos photos sans ouvrir complètement cette vue. Ou lorsque quelqu'un se met à suivre vos photos vous pouvez faire un Peek rapide pour jeter un œil à ses propres images avec un aperçu des toutes dernières mises en ligne.
Même chose dans les groupes thématiques que vous suivez, un Peek donne à voir les dernières images mises en ligne par les participants. Sur le registre de l'optimisation à iOS 9, cette mise à jour est compatible avec Spotlight qui sait maintenant sortir dans ses réponses des albums ou photos Flickr. Enfin, lorsqu'on tape sur un lien partagé c'est l'app qui s'ouvre sur l'image ou l'album concerné et non plus la version web dans Safari.