Vous pouvez maintenant télécharger Firefox sur votre terminal iOS [1.1 – iOS 8 minimum – Gratuit – iPhone/iPad – Mozilla]. Pourquoi une arrivée si tardive ? Jusqu'à l'année dernière, Mozilla a juré que tant qu'Apple ne lui permettait pas d'utiliser ses technologies maison (moteur de rendu Gecko et moteur JavaScript SpiderMonkey), elle ne sortirait pas son navigateur sur sa plateforme.
La position d'Apple n'a pas bougé, mais la part de marché sur le déclin de Firefox a eu raison de la politique de la fondation. « Nous devons être présents où se trouvent nos utilisateurs », a déclaré Johnathan Nightingale, l'ex-responsable du navigateur, au moment de l'annonce du portage.
Ainsi, Firefox iOS, écrit entièrement en Swift, est seulement un lointain cousin de Firefox pour ordinateur ou même de Firefox Android. Par la force des choses, il utilise WebKit et n'est compatible avec aucune extension.
Quel intérêt alors par rapport à Safari, Chrome ou Opera ? Si vous utilisez déjà Firefox sur ordinateur (ou Android), vous pouvez synchroniser facilement l'essentiel de vos données (historique, mots de passe, onglets...) grâce au compte Firefox — c'est bien le minimum.
Firefox iOS dispose sinon de toutes les fonctions classiques d'un navigateur : mode de navigation privée (pas aussi restrictif que sur bureau), mode lecteur, liste de lecture, suggestions de recherche... La seule fonction nouvelle par rapport à la concurrence, c'est celle qui permet de sélectionner facilement un moteur de recherche avant de lancer la requête.
Firefox iOS ne fera certainement pas switcher les utilisateurs habituels de Safari, qui garde des atouts majeurs (bloqueurs de contenu, intégration...), mais il comblera un vide pour les adeptes du panda roux. Mieux vaut tard que jamais.