Facebook va corriger son application iOS pour limiter l’utilisation exagérée de la batterie sur un grand nombre d’iPhone ou d’iPad. Mais la gourmandise de l’application n’est pas uniquement liée à des bugs : certaines de ses fonctions peuvent aussi consommer beaucoup de ressources. C’est notamment le cas de la localisation permanente qui est peut-être active sur votre iPhone.
Si vous pensez que Facebook utilise trop la batterie de votre appareil iOS, voici comment couper l’une des causes possibles : la géolocalisation. L’application peut suivre en permanence la position de son utilisateur pour deux raisons : lister les lieux à proximité de votre emplacement, ou alors afficher tous les amis proches de vous.
Pour les désactiver, ouvrez l’application Facebook puis l’onglet « Plus » en bas à droite. Dans la longue liste, cherchez « Lieux proches » et « Amis à proximité ». Comme toujours avec Facebook, vous n’aurez pas nécessairement l’option, car vous n’aurez pas forcément la fonction.
Si vous avez les options, ouvrez chaque section et vérifiez bien que tout est désactivé. Selon votre situation, vous devrez peut-être afficher les paramètres de localisation associés à ces fonctions. Pour les amis à proximité par exemple, touchez l’icône en forme de roue crantée en haut à droite, puis « Paramètres de localisation ». L’option « Historique de localisation » autorise Facebook à enregistrer tous vos déplacements, même quand vous n’utilisez pas l’application.
Pour plus de sécurité, vous pouvez également couper l’accès à la position du terminal par Facebook. Cette fois, il faut passer par les réglages d’iOS, défilez la liste jusqu’à trouver Facebook, toucher ensuite « Réglages » et « Position ». iOS propose trois options : couper totalement, activer la géolocalisation quand l’application est active ou toujours l’activer. La première option bloque totalement l’accès à la position, y compris si vous en avez besoin dans l’application.
La deuxième option est la plus utile dans la majorité des cas, puisque Facebook n’est pas censé accéder au GPS quand vous n’utilisez pas l’application. Malheureusement, on sait aussi que le réseau social ne respectait pas les indications des utilisateurs quant à l’actualisation des données en arrière-plan. Pour plus de sécurité, mieux vaut donc couper les fonctions à l’intérieur de l’application elle-même, en espérant que Facebook les respecte.
Source : iDownloadBlog