Lookmark est un petit service de téléchargement différé pour les apps iOS. Exemples concrets : vous lisez sur vote Mac un article à propos d'une app iOS mais vous n'avez pas le temps de la télécharger sur votre iPhone. Ou encore, vous avez repéré dans l'App Store un logiciel sympa, mais là encore, vous n'avez pas le temps de le récupérer ou vous préférez attendre d'avoir un accès Wi-Fi.
Lookmark permet de mémoriser ces références d'apps dans un pense-bête en ligne. Le service nécessite une inscription rapide (et gratuite) et prend la forme d'une extension pour Chrome côté ordinateur (rien pour Safari) et d'une app côté iOS.
Avec Chrome, lorsque vous arrivez sur une page web qui contient un ou plusieurs liens vers des logiciels sur l'App Store, l'extension Lookmark se manifeste dans la barre d'adresse par son logo. Un clic et on a la liste de ces logiciels. Il suffit ensuite de choisir ceux que l'on veut mettre de côté.
Sur l'iPhone, l'app émet alors une notification pour confirmer le bon enregistrement de cette ou ces références. Une option permet de ne recevoir ces alertes qu'en présence d'un accès Wi-Fi pour profiter alors de cette connexion. Détail, il faudra effacer soi-même dans la liste de Lookmark les apps téléchargées, cela ne se fait pas tout seul.
La même chose est possible depuis l'App Store sur son iPhone ou iPad. Lorsque vous êtes sur la fiche d'un logiciel, utilisez le menu de partage et sélectionnez Lookmark. L'app sera aussitôt ajoutée à votre pense-bête.