Quand ils ne créent pas de nouveaux jeux, les créateurs de Monument Valley réalisent de petites applications. Et la dernière en date se nomme PAUSE et comme son nom l’indique assez bien, elle incite à prendre une pause et à se relaxer. Pour cela, l’application exploite à la fois le son, avec des musiques reposantes, et une interface graphique très simple qui incite à se concentrer sur une seule tâche et oublier tout le reste.
Ustwo, le studio à l’origine de Monument Valley, n’était pas seul sur le projet toutefois. C’est un travail réalisé avec PauseAble, une startup danoise spécialisée dans le bien-être mental, en particulier en entreprise. La technique de relaxation exploite certaines idées du Tai Chi et l’utilisateur ne reste pas inactif. L’application ne fonctionne vraiment qu’en maintenant et en déplaçant le doigt à l’écran, le plus lentement possible.
Progressivement, un cercle de couleur grossit et il finit par remplir tout l’écran ; à ce stade, on est censé fermer les yeux et écouter la musique. Attention, c’est redoutable d’efficacité pour s’endormir quand on est fatigué… mais force est de constater que PAUSE est bien une application relaxante. L’interface minimale, mais très bien pensée, la musique douce et surtout cette interface qui force l’utilisateur à se concentrer sur l’écran de son iPhone, tout cela se combine en un résultat vraiment convaincant.
PAUSE est une application payante (1,99 €), mais dépourvue de tout achat in-app. Elle est compatible avec tous les appareils iOS à partir d’iOS 6 et il est recommandé d’utiliser un bon casque ou au moins des écouteurs.