Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La censure des photos dénudées féminines sur Instagram ? C’est la faute d’Apple

Mickaël Bazoge

lundi 05 octobre 2015 à 12:10 • 27

App Store

Sur Instagram, on trouvera beaucoup plus facilement des photos dénudées masculines que féminines. Cette bizarrerie a donné naissance au mouvement #FreeTheNipple qui combat ce type d’hypocrisie, et à une vague de photos dénudées de célébrités dont l’objectif était justement de faire retirer ces clichés par les censeurs d’Instagram.

Kevin Systrom, le PDG du réseau social, a fini par expliquer pourquoi son entreprise était si prompte à censurer ces photos : en substance, c’est la faute d’Apple. Le guide des bonnes pratiques de l’App Store est strict concernant le contenu autorisé, et enfreindre ces règles peut conduire une application à être supprimée.

Ce n’est sans doute pas un téton ici ou là qui amènerait Apple à montrer la porte à Instagram ; en revanche, l’application souhaite conserver sa limite d’âge (interdit au moins de 13 ans) sur la boutique en ligne. De la nudité exposerait Instagram à être interdit aux moins de 17 ans. « Pour continuer à croître, nous devons faire des compromis », a expliqué le patron de l’entreprise qui assure malgré tout qu’elle reste « engagée dans la liberté artistique ». Instagram autorise néanmoins les photos de femmes allaitantes, par exemple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner