Sur Instagram, on trouvera beaucoup plus facilement des photos dénudées masculines que féminines. Cette bizarrerie a donné naissance au mouvement #FreeTheNipple qui combat ce type d’hypocrisie, et à une vague de photos dénudées de célébrités dont l’objectif était justement de faire retirer ces clichés par les censeurs d’Instagram.
Kevin Systrom, le PDG du réseau social, a fini par expliquer pourquoi son entreprise était si prompte à censurer ces photos : en substance, c’est la faute d’Apple. Le guide des bonnes pratiques de l’App Store est strict concernant le contenu autorisé, et enfreindre ces règles peut conduire une application à être supprimée.
Ce n’est sans doute pas un téton ici ou là qui amènerait Apple à montrer la porte à Instagram ; en revanche, l’application souhaite conserver sa limite d’âge (interdit au moins de 13 ans) sur la boutique en ligne. De la nudité exposerait Instagram à être interdit aux moins de 17 ans. « Pour continuer à croître, nous devons faire des compromis », a expliqué le patron de l’entreprise qui assure malgré tout qu’elle reste « engagée dans la liberté artistique ». Instagram autorise néanmoins les photos de femmes allaitantes, par exemple.