Après avoir pressé le citron de la franchise Guitar Hero jusqu’au bout du bout, Activision a arrêté les frais début 2011 : la surabondance de l’offre et la fatigue des joueurs, couplées à l’avidité de l’éditeur, a eu raison de la saga. Mais les bonnes choses ne meurent jamais vraiment. Après quelques années passées à se faire oublier, Guitar Hero est de retour sur les consoles de salon et sur iOS avec un nouveau concept : faire hurler de joie un « vrai » public avide de sensations musicales fortes, accompagné par de « vrais « musiciens sur scène. Autant dire qu’il va falloir assurer.
Guitar Hero® Live [1.1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 2,02 Go - Activision Publishing, Inc.] reprend la jouabilité des précédents opus, c’est à dire le tapotage en rythme sur les bonnes touches. La version gratuite permet de se faire la main avec deux morceaux gratuits, mais si l’on veut aller plus loin et enflammer les foules, il faudra débloquer le catalogue de 40 partitions et l’accès au portail de vidéos jouables GHTV… pour la bagatelle d’une cinquantaine d’euros.
On peut aussi carrément s’offrir « l’expérience » Guitar Hero en achetant une gratte en plastique pour une centaine de dollars. Celle-ci se connecte en Bluetooth à l’iPhone ou l’iPad et permet de jammer comme en vrai. Son achat débloquera également tout le contenu du jeu. Sachez aussi que Guitar Hero Live sera disponible pour l’Apple TV nouveau cru, et que la guitare sera compatible.