Ces dernières heures, Apple a retiré de l’App Store une poignée de bloqueurs de contenus qui avaient la particularité de non seulement supprimer la publicité de Safari et des vues web, mais également d’applications tierces comme Apple News. Apple n’a pas été soudainement prise de remords vis à vis des éditeurs de sites web qui gagnent leur vie en affichant de la pub, car il s’agit d’un problème technique lié à la sécurité des données des utilisateurs.
Les applications supprimées installaient un certificat racine dans le terminal iOS qui autorisait ensuite le logiciel à faire transiter le contenu web par le serveur du développeur, un VPN en quelque sorte. Si cette méthode permet effectivement de retirer toute publicité de Safari et d’apps tierces, en revanche elle pose un souci de sécurité puisqu’elle permet aussi de contourner le chiffrage des données.
Une des applications retirées les plus en vue est Been Choice, dont beaucoup se demandaient comment elle avait pu passer les fourches caudines de l’App Store étant donné son potentiel de dangerosité ; dans le cas d’un VPN, les utilisateurs savent parfaitement ce à quoi s’attendre, mais dans le cadre d’un bloqueur de contenus, c’est moins le cas.
Apple s’est fendu d’une déclaration à TechCrunch sur le sujet, dans laquelle le constructeur assure une fois de plus de son engagement pour la sécurité et la confidentialité de la vie privée de ses clients. « Nous avons supprimé quelques applications de l’App Store qui installaient des certificats racine activant la surveillance des données du réseau du client, avec le risque d’une compromission des solutions de sécurité SSL/TLS ». Apple travaille de près avec les développeurs pour que leurs applications reviennent rapidement sur l’App Store… mais sans le VPN, on l’imagine. Pour vérifier et, le cas échéant, supprimer des profils de configuration, rendez-vous dans Général > Profils
.