À l'instar de Plex et Infuse, une version de VLC est en préparation pour le nouvel Apple TV. L'association VideoLAN a donné quelques informations à son sujet lors de ses « VideoLan Days » qui se sont tenus le week-end dernier à Paris et dont Next INpact a fait un compte-rendu.
Bien qu'une partie du travail soit déjà faite avec l'application iOS dont le code sera partiellement réutilisable, le développement de la mouture pour tvOS est décrit comme « relativement complexe ». En cause, la politique de n'utiliser que des outils open source. Ce crédo exclut l'utilisation de certains frameworks et API fermés, dont ceux qui touchent à l'accélération matérielle, importante pour lire efficacement des vidéos. VLC pour tvOS ne sortira pas avant « plusieurs mois. »
VideoLan travaille également à la prise en charge du Chromecast. Si la clé HDMI de Google n'est toujours pas supportée, c'est pour la même raison. Exploiter le SDK de Google conduirait à une perte d'indépendance (la firme peut changer à tout moment ses outils) et à une fragmentation des fonctions de VLC suivant les plateformes (le SDK du Chromecast n'est pas compatible avec Windows Phone, par exemple).
L'association française fait donc de la rétro-ingénierie pour parvenir au but. Une pratique pas du tout appréciée par Google qui a menacé VideoLan de déréférencer complètement VLC de son moteur de recherche, avant finalement de se rétracter — la firme américaine est par ailleurs le principal sponsor des VideoLan Days.
La prise en charge du Chromecast est prévue pour VLC 3.0, une version majeure puisqu'elle servira de base pour toutes les plateformes. À ce sujet, une déclinaison pour Tizen, le système d'exploitation des téléviseurs Samsung, est programmée.
VideoLan veut faire de VLC une plateforme de référence pour la lecture de contenus. « Des platines DVD et Blu-ray utilisent déjà la libVLC (le cœur de VLC, ndr) , la Freebox et d’autres le font aussi, la prochaine grosse mise à jour de la Bbox l’intégrera. Et ce n’est pas fini », a déclaré le président de l'association à Next INpact.
À court terme, une version 2.7 arrivera sur iOS le mois prochain avec des optimisations pour iOS 9, les iPhone 6s et watchOS 2.