La calculette iPhone/iPad et watchOS PCalc (9,99 €) a reçu une importante mise à jour qui la rend compatible avec iOS 9 et la fait fonctionner de manière native sur watchOS 2. Le premier bénéfice de ce deuxième point est la disparition de toute latence lorsqu'on frappe le clavier virtuel de la calculette. Auparavant, le dialogue avec l'iPhone, même pour une chose aussi simple que la saisie de chiffres, pouvait se traduire par de toutes petites lenteurs.
Pour ce qui est de l'ouverture de l'app, elle n'est pas immédiate… mais presque. On a le temps de voir la roue mais moins d'une seconde. C'est un délai que l'on constate déjà avec quelques unes des apps d'Apple, même si l'ouverture d'autres apps de la Pomme se fait en un claquement de doigts.
Cependant, le vrai test de rapidité sera plutôt à observer avec des apps qui ont besoin de l'iPhone et de sa connexion au lancement, par exemple un utilitaire comme Transit qui renseigne sur les transports en commun en temps réel.
Autres nouveautés à signaler dans ce PCalc, la compatibilité avec Handoff pour passer directement de la montre à l'app sur l'iPhone ; la prise en charge de Split View sur les iPad qui gèrent cet affichage fractionné d'iOS 9 et l'utilisation de la couronne digitale dans la vue où l'on calcule les parts de chacun et le pourboire sur une note de restaurant.
Nous avions déjà parlé plus en détails de cette app, ainsi que de sa concurrente gratuite Calcbot (lire Calculatrices sur Apple Watch : Calcbot et PCalc). Depuis, PCalc a ajouté de petites choses comme la dictée vocale pour réaliser des opérations simples à la voix.