Avec la dernière livraison de mises à jour d’iWork, on aurait pu penser qu’Apple allait offrir aux utilisateurs de Pages, de Numbers et de Keynote sur iPad toutes les possibilités d’iOS 9 — ce d’autant que le constructeur présente volontiers ces fonctionnalités comme améliorant la productivité. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la fonction Split View qui permet, sur un iPad Air 2 (ou un iPad mini 4), d’afficher deux applications actives l’une à côté de l’autre.
Les logiciels de la suite bureautique d’Apple apparaissent évidemment en Slide Over, un mode qui permet d’ouvrir une seconde application active dans un tiroir à droite de l’app principale (qui devient inactive) :
Il est impossible de glisser le tiroir Slide Over pour basculer l’affichage en mode Split View, et pour cause : Pages (Keynote et Numbers sont dans le même cas) n’est pas compatible avec Split View. On peut s’en rendre compte en glissant le doigt du haut vers le bas dans le tiroir Slide Over : aucune icône d’iWork n’y figure. Le plus vexant dans cette histoire est que les applications Office (Word, Excel,PowerPoint), prennent elles parfaitement en charge le mode Split View… depuis leur dernière mise à jour mi-août.
Il est même possible de faire fonctionner côte à côte et en simultané Word et Excel (ou PowerPoint et Word). On comprend mieux finalement la raison pour laquelle Apple a laissé sa place à Microsoft pour présenter une suite bureautique parfaitement compatible avec l’iPad Pro (et par conséquent iOS 9) sur la scène du keynote.